Nos coups de cœur

Nous sommes tombés sous le charme du Haut mâconnais et nous aurons plaisir à partager avec vous nos coups de cœur durant votre séjour.
Que vous séjourniez un jour, deux jours ou davantage et en dehors des temps de détente que le Relais de Scissé vous offre, des expériences vinicoles, gastronomiques ou culturelles s'offrent à vous à chaque instant.

picto-coupdecoeur1

Le Mâconnais est un terroir où il fait bon vivre
et sans aucun doute, comme nous, vous succomberez.

L’auberge de Blanot

En savoir plus
Un accueil chaleureux pour un agréable voyage culinaire dans une ambiance naturelle et conviviale.

La Marande

En savoir plus
À 10 mn du Relais de Scissé, laissez vous surprendre par la cuisine féérique du Chef étoilé, Philippe Michel.

Le St Martin à Chapaize

Face à une des plus belles églises romanes de la région et son clocher  haut de 35m, vous mangerez en terrasse au St Martin une cuisine raffinée.

RestÔpoint à Verzé

Une halte sympathique pour une cuisine authentique.

La Bourgogne est une région viticole qui prend un peu l’accent du sud et le Mâconnais voit alterner panoramas vallonnés et falaises monumentales. Dans ce cadre rêvé, royaume du Chardonnay où le Gamay subsiste par endroits, vous dégusterez des vins blancs puissants et riches en arômes.

Sur l’ensemble du territoire du Mâconnais, vous aurez plaisir à découvrir des appellations régionales bourguignonnes telles que Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Viré Clessé ou encore Crémant de Bourgogne...

Le Relais de Scissé se situe au cœur de ce vignoble. En effet, entre Tournus et Mâcon, le vignoble du Mâconnais offre de nombreuses surprises œnologiques. Outre les Mâcons, découvrez les crus de Pouilly-Fuissé, Pouilly-Vinzelles, Pouilly-Loché, Saint-Véran.  Alors laissez vous emporter sur la route des vins pour des dégustations œnologiques de qualité. Nous aimons particulièrement :

Et nous comptons sur vous pour nous faire profiter de vos propres découvertes.

picto-coupdecoeur3

Profitez de votre séjour pour plonger dans l'histoire de France en visitant châteaux, sites religieux et architecture romane d'exception. Mais comment résumer la richesse de cette région où chaque village possède sa propre église romane (en savoir plus), son lavoir et ses maisons en pierres au cœur du vignoble. Amateurs de photos... c'est à vous de laisser parler votre art.

Cluny

En savoir plus
Outre une ville où l'on se sent de suite en « vacance », le site après neuf siècles de vie monastique offre aujourd’hui un prestigieux patrimoine, dont de nombreux bâtiments monastiques, un musée d’Art et d’Archéologie abritant des œuvres marquantes de la sculpture civile romane, un bourg monastique riche en maisons romanes et gothiques, deux églises, un majestueux Hôtel-Dieu ainsi qu’un superbe panorama du haut de la Tour des Fromages. Et Cluny possède un Hara national. Il faut y cavaler sans attendre pour découvrir ce lieu magique soit pour une visite guidée soit un spectacle ou une exhibition équestre. 

Nous vous donnerons nos bonnes adresses gourmandes et « shopping » à Cluny où vous serez toujours très bien accueillis.

Tournus

En savoir plus
La ville aux plusieurs restaurants étoilés mais pas que... En effet, l'église abbatiale St Philibert, son cloitre la salle capitulaire ou encore le cellier constituent le seul ensemble monastique du XIIème siècle en Europe. A visiter sans modération puis déambuler dans cette charmante bourgade.

Château de Cormatin

En savoir plus
Le château du début du XVIIème siècle offre une façade blanche et des encadrements de fenêtres d’une jolie couleur ocre, le tout recouvert d’une toiture grise. Le parc est une invitation à la flânerie et à l’imagination : depuis la volière, vous pouvez admirer les parterres, le labyrinthe, les allées qui représentaient la symbolique des paraboles très à la mode au XVIIème.

Site de Brancion

En savoir plus
Château médiéval des Xème, XIIème et XIVème siècles, Brancion a été une des plus grandes places fortes de Bourgogne du Sud, appartenant aux puissants seigneurs de Brancion, devenu ensuite châtellerie ducale puis royale. Il surplombe le bourg médiéval et toute la vallée environnante.

picto-coupdecoeur2

Comme vous aurez pu le constater au Relais de Scissé, nous sommes sensibles au « beau » sous toutes ses formes. Le Mâconnais est une terre d'accueil pour de nombreux artistes, que ce soit la poterie, la céramique, le bronze…

Chissey les Mâcon

Village qui abrite en son sein, un sculpteur de bronze, une tisserande et des créateurs de chaussures. Village à ne pas manquer qui offre en outre de bons producteurs de fromages de chèvre.

Les communs de Cormatin

En savoir plus
Lieu d'exposition incontournable de céramistes locaux de haute tenue. Lieu de  rencontres et de vente autour de la céramique entre Cluny et Cormatin. Des céramistes vous y accueillent d'avril à décembre.

picto-coupdecoeur6

De 7 à 77 ans et plus encore !

Grottes de Blanot

En savoir plus
À deux pas du Relais de Scissé, vous pourrez visiter les grottes de Blanot qui est un site unique en Bourgogne par la profondeur de son réseau. Mais aussi les grottes d'Azé dans lesquelles est présenté le plus grand gisement fossile visible d'ours des cavernes.

Taizé

En savoir plus
Ne pas oublier le site de Taizé qui accueille depuis plus de 70 ans une communauté monastique chrétienne oecuménique.  Vous y serez accueillis en toute simplicité quelque soit votre confession.

picto-coupdecoeur4

On vous avez prévenus, on mange et on boit en Bourgogne.  Alors pourquoi ne pas pratiquer aussi le sport avec autant de passion.
Pour les sportifs, la Bourgogne est un terrain de jeux idéal. Faire du vélo en famille sur la voie verte ou bleue ou sillonner les vignobles et profiter de points de vue exceptionnels, marcher jusqu'au Mont St Romain ou décider de faire une randonnée, il y en a pour tous les goûts.

Le Golf de Mâcon
La Salle

En savoir plus
Pour les passionnés, les amateurs ou pour découvrir… à 15 mn du Relais de Scissé.

Randonnées
ou ballades à pied

On dispose de cartes pour que vous puissiez découvrir les nombreux chemins de randonnée autour du Relais de Scissé.

Acro’bath de Lugny

En savoir plus
À deux pas du Relais de Scissé, l'équipe de l'acro'bath vous fera découvrir la forêt sous toutes ses formes, ludique, sportive ou nature.

picto-coupdecoeur5

Nous en parlerons de vive voix mais autant que vous le sachiez, nous aimons vraiment…

Blanot

En savoir plus
Son prieuré, sa poterie, son auberge et des fromages de chèvre «  à tomber » !

Chez Marcus et Joseph

Magasin de mobilier contemporain « seconde main ». Pour le plaisir des yeux, de l'accueil et peut être « craquer » à des prix tout à faits raisonnables.

Pont de Vaux

En savoir plus
De l'autre côté du fleuve...C’est découvrir ses façades colorées, son port de plaisance au bord de la Reyssouze et son ambiance « bord de mer », son marché le mercredi où les produits de qualité riment avec authenticité. Déambuler dans ce charmant village est un incontournable.

Bray

Sa chapelle et ses coteaux.

Marché de Cluny

En savoir plus
Le samedi matin, enivrez vous de couleurs, de senteurs et goutez à des produits locaux de qualité.

Marché de Pont de Vaux

Le mercredi matin, découvrir des produits d'un terroir authentique

Le mont St Romain

De la maison, vous pouvez vous y rendre à pied. Point culminant, une vue à 360 ° s'offre à vous et vous déjeunerez ou ferez une halte gourmande à l'auberge.

N'hésitez pas à visiter les sites des offices de tourisme de Tournus, Cluny ou Mâcon (line avec pages agenda) pour connaître les nombreuses festivités qui s'offriront à vous au fil des saisons.

Le Relais de Scissé
61 rue Henri Boulay
71260 St-Gengoux-de-Scissé
Localisez-nous !

bouton-facebook

Site web créé par Jean-Caillou!